Pétition contre les chambres à gaz
comme méthode d'euthanasie pour les animaux de compagnie





Le 19 octobre 2010, la députée de Taillon, Marie Malavoy, a déposé, à l’Assemblée nationale, une pétition signée par 928 pétitionnaires réclamant un traitement plus « humain » pour tous les animaux.

Vidéo du dépôt de la pétition à l'Assemblée nationale par Marie Malavoy
contre les chambres à gaz pour les animaux - 19 octobre 2010
Extrait de la pétition

Cette pétition a été initiée par une citoyenne de Taillon, Mme Céline Lamonde.

Les 928 signataires de la pétition demandent à ce que les chambres à gaz soient rendues illégales partout au Québec et à travers le Canada et qu’une nouvelle législation exige que la méthode d’euthanasie par injection soit utilisée pour tous les animaux. Pour eux, cette mesure devrait être obligatoire pour tous les refuges, fourrières et les vétérinaires. Enfin, les pétitionnaires demandent au gouvernement du Québec et du Canada d’adopter une législation sur de tels amendements afin que s’améliore réellement la situation des animaux partout au Québec et à travers le Canada.


Le 17 novembre 2010, la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles a entendu le président du Groupe de travail sur le bien-être des animaux de compagnie et député de Jacques-Cartier, monsieur Geoffrey Kelley, la sous-ministre adjointe à la Direction générale de la santé animale et de l’inspection des aliments du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), madame Madeleine Fortin et le président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, le docteur Joël Bergeron.
 
L’audition a eu lieu dans le cadre du mandat d’initiative que s’est donné la Commission, en vertu des articles 64.4 et 64.6 du Règlement de l’Assemblée nationale à la suite du dépôt de la pétition no  1768-20101019, signée par 928 pétitionnaires, relativement au traitement des animaux.





Rapport de la Commission de l’agriculture, des pêcheries,
de l’énergie et des ressources naturelles

Journal des débats du 17 novembre 2010

Procès-verbal de la séance du 17 novembre 2007 et  Recommandations

Audition -remarques préliminaires (9 minutes) - vidéo

Audition - séance complète (1 h 46) - vidéo

Audition - remarques finales (4 minutes) - vidéo

Réponse du ministre du MAPAQ, Pierre Corbeil

Fil de presse de la pétition 


Le 12  décembre 2010
Le FM 103,3
Entrevue avec Yannick Thibault d'Anima-Québec