Bourreaux d'animaux



Denis Vallières
reconnu coupable de cruauté envers les animaux


Répondant à une plainte logée auprès de la Société protectrice des animaux de l'Estrie, des inspecteurs ont effectué une inspection le 23 novembre 2009. Constatant la gravité et l'urgence de la situation, ils ont effectué les démarches nécessaires pour l'obtention d'un mandat de perquisition. Avec l'assistance des policiers de la Sûreté du Québec du Haut-Saint-François, les inspecteurs de la SPA de l'Estrie ont saisi plus d'une quarantaine d'animaux de ferme et de compagnie vivant dans des conditions exécrables. On a également trouvé les carcasses d'une dizaine d'animaux morts, dont deux veaux, un cheval ainsi que trois chiots.


Deux chevaux, trente-cinq poules, sept lapins ainsi que deux chiens ont en effet été découverts sur les lieux de la saisie, sans eau ni nourriture, vivant à l'extérieur ou dans un bâtiment en très mauvaises conditions.

Après avoir subi son procès à la mi-septembre, Denis Vallières avait été reconnu coupable d'avoir négligé de fournir les aliments, l'eau, l'abri et les soins convenables et suffisants à ses animaux.

La juge Hélène Fabi de la Cour du Québec  a rendu son jugement le 6 octobre 2011. Reconnu coupable de cruauté envers les animaux, Denis Vallières de La Patrie doit verser 500 $ à la Société protectrice des animaux (SPA).

La juge a tenu compte de la situation particulière de l'accusé pour imposer une probation de trois ans à l'homme de 52 ans. En plus de devoir verser les 500 $ à la SPA, Vallières ne pourra posséder aucun animal de ferme ou de compagnie outre un seul chien.


le Fil de presse 

Le 3 février 2011                                 
Radio-Canada (régions)

Un résident de La Patrie accusé


Le 4 février 2011
Estrie Plus
Un résidant de La Patrie accusé de cruauté envers les animaux 

Le 3 février 2011
Le Journal de Sherbrooke
Denis Vallières de La Patrie est accusé d'avoir négligé de fournir à ses animaux les soins nécessaires

Le 16 février 2011

La Tribune
La SPA veut vendre les animaux de Denis Vallières

Le 18 février 2011
Le Journal de Sherbrooke
La SPA peut vendre les animaux de Denis Vallières


Le 18 février 2011
La Tribune
Les animaux de Denis Vallières seront  vendus

Le 19 septembre 2011
La Tribune
Cruauté envers les animaux: Vallières reconnu coupable

Le 6 octobre 2011
La Tribune
Denis Vallières devra verser 500 $ à la SPA

Le 6 octobre 2011
Communiqué
La sentence de Denis Vallières satisfait la SPA de l'Estrie