Victimes de la cruauté

Le 7 octobre 2016
la Société protectrice des animaux (SPA)
des Cantons saisissait 2 deux chiens

Il s'agissait de son pire cas de maltraitance envers les animaux

C’est à la suite de nombreuses dénonciations du public que la SPA des Cantons a procédé à la saisie des deux chiens de race berger anglais. Les animaux vivaient à l’intérieur d’un véhicule utilitaire sport qu’ils n’avaient pas quitté depuis plus d’un an, leur propriétaire ne possédant aucun domicile fixe.

Une vidéo tournée au moment de la saisie montre l’un des deux chiens au poil très long mêlé à ses excréments et de l’urine.


Lien de la vidéo sur la page FB de la SPA des Cantons
 
Malgré tout, le propriétaire n’a reçu aucune amende.

«On a beau avoir la meilleure loi du monde, si l'on n’a personne pour l’appliquer, ça ne sert à rien», déplore Carl Girard, directeur général de la SPA des Cantons.

Aucune accusation criminelle n'a été déposée contre le propriétaire.

Les animaux étaient dans un état de choc et avaient du mal à trouver la volonté de bouger. Ils passent leur temps allongés, la tête sur les pattes.

Reportage d'Isabelle Dorais de TVA Nouvelles


Lien vers le reportage de TVA Nouvelles




Les pauvres bêtes ont été lavées, et leur fourrure a été coupée.

Karianne (toiletteuse professionnelle) et Marisa (réceptionniste de la SPA des Cantons) ont réussie à raser Baldère.





 

Les examens vétérinaires ont démontré que :

Baldère, le chien, âgé de 10 ans, souffre du cancer des testicules et. également, de malnutrition et de déshydratation, en plus de n'avoir aucune masse musculaire.

Vali, l'autre chien, âgé de 8 ans, montre un meilleur bilan de santé, même s'il craint la présence des humains et des autres chiens.

Lien vers une entrevue avec Carl Girard à l'antenne du 107,7 Estrie

Le 17 octobre 2016, sur la page Facebook de la SPA des Cantons, Carl Girard écrivait:

Les résultats des tests sanguins de nos deux Bergers Anglais sont arrivés ce matin:

Notre plus jeune est mal en point, mais rien de majeur. Notre plus vieux par contre...son cancer est confirmé, il est très avancé, la colonne vertébrale est touchée.

Notre plus jeune, Vali, restera avec nous encore quelques semaines, aussitôt qu'il sera assez en forme pour résister à l'anesthésie,il sera stérilisé et sera placé en famille d'accueil. Il a encore une longue pente à remonter vers la voie de la santé physique et psychologique, mais nous avons bon espoir.

Quant à notre plus vieux, Baldère, nous mettrons fin à ses souffrances, il sera euthanasié dans la dignité et entouré d'amour.

Vali aura tous les soins et l'attention dont il aura besoin pour se refaire une santé. Nous tenons à vous remercier pour vos dons et vos bons mots. Nous devons prendre des décisions très difficiles et votre appui nous est indispensable, merci à vous.



RIP Baldère

Vali a eu plus de chance, après une étape de réabilitation, Vali a été adopté le
19 novemnre 2016.






Sur la photo, Vali a la queue coupée,
elle était cassée et très enflée, rien d'esthétique