Victimes de la cruauté



les 5 chiots qui ont survécu

Gatineau, le 15 janvier 2012 

Nala

une chienne en plein accouchement sauvagement abandonnée durant la nuit  à -22  celcius dans une camionnette de la SPCA de l'Outaouais, quatre chiots meurent de froid


Dans la nuit du 14 au 15 janvier 2012, une chienne de race Boxer d’environ deux ans a été lâchement abandonnée dans un véhicule de la SPCA de l’Outaouais. On y a laissé la chienne malgré que celle-ci fût sur le point d’accoucher et que le mercure indiquait -22° Celsius.



Alertée par les gémissements provenant du véhicule, c’est l’avant-midi suivant qu’une employée de la SPCA a fait la triste découverte, alors qu’elle prenait sa pause à l’extérieur.

 À ce moment, la pauvre chienne avait  donné naissance à huit chiots, dont quatre étaient déjà morts gelés depuis plusieurs heures. Les quatre autres étaient toujours vivants, réchauffés tant bien que mal par leur mère.

Les rescapés furent immédiatement secourus et amenés à l’intérieur du refuge où un neuvième et dernier chiot vit le jour.

Tous souffraient d’hypothermie et présentaient des engelures sévères. Les engelures des petits se situaient au niveau des pattes et du ventre, alors que celles de Nala (la maman Boxer fût prénommée ainsi suite à son sauvetage par l’équipe de la SPCA) étaient concentrées au niveau des parties génitales, du museau, de la langue et de la lèvre supérieure. Ces dernières engelures à la gueule de la mère résultent des efforts déployés afin de réchauffer les petits en les léchant. La personne ayant abandonné Nala n’a pas daigné lui laisser ne serait-ce qu’une simple
couverture. On évalue donc que la chienne a été laissée directement sur le métal glacial de la boîte de la camionnette pendant environ dix heures. Pour les petits, le nombre d’heures passées sur le métal dépend du moment de leur naissance. De plus, Nala présentait des signes d’amincissement avancés, son état de chair se situant à 2/5.

La mère et les petits survivants furent transférés au Valley Boxer Rescue, situé à Masham (La Pêche) où des soins adéquats leur ont été prodigués. Ils devaient y rester huit semaines pour ensuite être de retour à la SPCA de l’Outaouais pour y être stérilisés, vaccinés, évalués et, éventuellement, mis en adoption.

La serrure brisée de la boîte de la camionnette explique comment la chienne a pu y être abandonnée.

Un appel public fût lancé par la SPCA dans les jours suivants la découverte de Nala et ses petits afin de retrouver la personne responsable de ce cruel abandon. Aucune information précise n’a été diffusée sur un éventuel coupable à la suite de cet appel et ce, malgré que la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de l'Outaouais affirmait avoir une bonne idée de l'identité de l'auteur de cet abandon.
Cependant, aucune information n'a filtrée laissant entendre que l'auteur a été interpellé.

Le Fil de presse 


Le 18 janvier 2012
La Tribune
Émoi à la SPCA de l'Outaouais: des chiots morts gelés


Le Droit
Quatre chiots retrouvés morts de froid

Canoé
Gatineau - Des chiots trouvés morts gelés dans une camionnette de la SPCA

Examiner
Pregnant dog abandoned at SPCA, puppies freeze to death

TVA nouvelles
Un abandon cruel (reportage)

TVA nouvelles
Cruauté animale à Gatineau - Chiots gelés dans un camion de la SPCA

Radio-Canada
Une chienne en train de mettre bas abandonnée dehors, à Gatineau

Le 19 janvier 2012  
Le Droit
Abandonnés par son propriétaire dans un camion de la SPCA - Nala et ses cinq chiots se portent bien


98,5 - Puis qu'il faut se lever
Paul Arcand discute avec Karine Dunnigan, directrice adjounte à la SPCA Outaouais

Le 25 janvier 2012
Le Droit
La SPCA croit avoir identifié l'ex-propriétaire de Nala
      

Le 14 avril 2012
Le Droit

Nala cherche toujours un toit