Le visage de la cruauté


La cruauté animale prend diverses formes. Elle est violence, douleur, négligence, abus, torture et souffrance inimaginable.

Au Canada, on estime que moins d'un quart d'un pour cent (0,25 %) des accusations en vertu des dispositions de la Loi sur la cruauté envers les animaux aboutit à une condamnation.

La cruauté envers les animaux continue d'être impunie au Québec. Les abuseurs d'animaux échappent aux condamnations. Des histoires d'horreur, de plus en plus médiatisées, ont suscité l'indignation populaire, mais les lois sont archiques et les rares personnes reconnues coupables écopent de sentences ridicules.

Selon la CFHC (Canadian Federation of Human Societies), l’article actuel sur la cruauté envers les animaux du Code Criminel a été écrit en 1892 et comporte plusieurs lacunes qui empêchent la poursuite de plusieurs auteurs de crimes graves envers les animaux. L’inclusion du terme « négligence volontaire » rend la poursuite des cas de négligence très difficile. La formulation requiert une preuve que la personne avait l’intention de négliger ou de faire du mal à ses animaux. Pour les cas qui vont en cour, la plupart des juges déclarent les défendeurs non coupables, car ils estiment qu’il n’y a pas suffisamment de preuves que le propriétaire avait l’intention de faire du mal à ses animaux — même quand des douzaines d’animaux sont morts de faim.

Selon le Code criminel, la peine la plus grave pour les crimes commis à l’égard des animaux est un emprisonnement de cinq ans. Bien entendu, nous n’avons pas trouvé, dans la jurisprudence, une telle peine octroyée à une personne reconnue coupable de cruauté envers les animaux. De plus, il est possible d’obtenir une peine plus faible en admettant sa culpabilité dans le dossier, les peines maximales étant alors  10 000$ et/ou 18 mois d’emprisonnement. Encore une fois, nous n'avons pas trouvé de jugement imposant cette peine maximale.

Qu'en est-il également pour la législation québécoise en matière de le bien-être des animaux? Depuis décembre 2015, la Loi visant l'amélioration de la situation juridique de l'animal, on nous promet des amendes plus élevées et des peines plus sévères pour quiconque (propriétaire ou le gardien d'un animal) comprometterait à leur sécurité ou leur bien-être.  La nouvelle loi  prévoit des amendes jusqu’à 250 000 $ pour une première offense et des peines d’emprisonnement allant jusqu’à 18 mois pour les cas de récidive

Souhaitons que cette nouvelle loi protège réellement nos animaux.
En attendant, nous vous présentons quelques victimes innocentes d'atrocités perpétrées par des Québécois.

Quelques victimes de la cruauté!


Estrie - Octobre 2016, Vali et Beldère :saisie par la SPA des Cantons de deux chiens de race berger anglais. Les animaux vivaient à l’intérieur d’un véhicule utilitaire sport qu’ils n’avaient pas quitté depuis plus d’un an, leur propriétaire ne possédant aucun domicile fixe.

Notre page sur Vali et Baldère



Sherbrooke, mars 2016 - Chienne retrouvée en très mauvais état dans une cage de transport jetée dans le fossé sur le chemin Laliberté Nord. La SPA de Sherbrooke a ouvert une enquête



Montréal, février 2016 - Chienne, nommée Pénélope par l'équipe de la SPCA de Montréal, trouvée abandonnée dans le stationnement du restaurant Harvey’s, sur le boulevard Décarie, tout près de la station de métro Namur à Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. La SPCA offre une récompense de
1 000 $
à quiconque aiderait à identifier la personne qui l'a abandonnée. Malheureusement, la SPCA a dû procéder à une euthanasie humanitaire




Vendredi, 13 novembre 2015, un patrouilleur de la SPCA de Gatineau est revenu en état de choc au refuge de la SPCA  après avoir trouvé un chien souffrant de maigreur sur la route 303, dans la MRC de Pontiac. Le chien a été baptisé TREIZE.





Trois-Rivières, chat retrouvé dans un conteneur de récupération
en pleine période
de canicule le 21 août 2015




Outaouais, juillet 2015 -L'horrible histoire de Mignonne
retrouvée gisante, littéralement défigurée.

L'histoire de Mignonne



 

Saguenay, mars 2015 - Heidi et César, pourraient bien avoir été victimes de la violence d'individus malfaisants


Mars 2015 - Chien trouvé dans une boîte agonisant et souffrant d'un traumatisme crânien sévère, probablement causé par un coup de hache.
La SPCA de Montréal a ouvert une enquête criminelle.

Juillet 2014 -  Plusieurs chats errants ont été retrouvés brûlés dans une ville des Laurentides, manifestement aspergés d'huile chaude.



Juillet 2014 - Berger allemand gisant au pied d'un arbre, dans un parc, tellement affamé et amaigri qu'il ne pouvait plus tenir sur ses pattes




   
Janvier 2014 -  Malgré une visite d'une inspectrice du MAPAQ, cheval laissé à mourir de faim et de soif dans une ferme de Manceau.



Mai 2013 - La carcasse d'un pitbull qui a subi d'épouvantables sévices avant de mourir retrouvée en mai 2013 dans une rivière de la région d'Abercorn, en Montérégie. Attaché à un bloc de béton, le chien aurait été jeté dans la rivière du haut d'un pont. Il a également reçu deux projectiles d'arme à feu, avant d'être battu à coups de masse.

 

 Février 2013 - Un berger australien croisé a été retrouvé inerte dans un fossé de Lac-Brome, le 24 février dernier, avec un trou béant derrière la tête.

L'histoire d'Orville

 

Juin 2012 - Yorkshire trouvé errant à Grandby. Dans un piteux état, il avait le poil clairsemé, la dentition en mauvais état, les griffes longues et courbées. De plus, il était d'une maigreur extrême et son pelage était sale.



Avril 2012 - Ce chien, ayant de graves marques de brûlures,  a été retrouvé dans un fossé à Repentigny




Avril 2012 - La SPCA Lanaudière / Basses-Laurentides a récupéré 5 chiots lâchement abandonnés. Voici un des 5





Janvier 2012 - Chien abattu à St-Marc des Carrières Portneuf



 
Décembre 2011- Max, un vieux chien Yorkshire presque sourd et aveugle, retrouvé vivant dans un conteneur à déchets industriels à Saint-Constant.

 

Novembre 2011, Frankie, trouvé avec la gorge tranchée à  Saint-Jean-sur-Richelieu




Septembre 2011 - Chiot trouvé blessé et affamé à Montréal. 


  

Avril 2011 - Chiot pendu devant la résidence d'une personne à Sainte-Martine, Montérégie

 


Avril 2011 - SPA Mauricie: un chat transpercé d'une flèche




Janvier 2008 - Chats battus à coups de marteau et
jetés aux ordures au Saguenay