saisie à Chazel en Abitibi-Témiscamingue 
le 30 octobre 2013



Quelque 80 chiens négligés et gardés dans des conditions insalubres ont été retrouvés le 30 octobre 2013, à Chazel en Abitibi-Témiscamingue.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), assisté de la SPCA de l’Outaouais et de la Humane Society International/Canada, ont procédé à la saisie des chiens très tôt le matin, et l’exercice s’est poursuivi pendant de longues heures.

À leur arrivée, les inspecteurs ont notamment constaté que les chiens étaient amaigris et n’avaient pas accès à de la nourriture en quantité suffisante. De plus, certains animaux ne recevaient pas les soins de santé que leur condition exigeait.

Pour la plupart, les chiens étaient de grande taille, comme des bergers et des huskies.

L’enquête, qui a été gérée par le MAPAQ, a fait l’objet de plusieurs inspections chez le propriétaire. «Des procédures judiciaires seront entreprises contre le propriétaire des chiens. C’est le juge qui évaluera ce qui adviendra des animaux.» Par contre, dans ce cas jugé «d’assez grave», Mme Demianowicz a dit douter que l’homme puisse reprendre la garde de ses chiens.

En attendant, les animaux ont été envoyés vers un refuge qui se trouve près de Montréal où ils seront nourris, évalués et soignés.

La justice suit son cours dans ce dossier...





Fil de presse

Le 30 octobre 2013
Communiqué de HSI Canada
HSI Canada aide à secourir près de 80 chiens et chiots en Abitibi-Témiscamingue


Le 31 octobre 2013    

La Frontière
80 chiens négligés sont retrouvés

Journal Nouvelles-Hebdo
80 chiens saisis pour mauvais traitement en Abitibi-Ouest

TVA nouvelles
80 chiens négligés retrouvés
       
Communiqué du MAPAQ

Le MAPAQ saisit 80 chiens en Abitibi-Ouest