saisie à Roxton Falls le 8 mars 2012



Le 8 mars 2012, à la suite d'une plainte concernant des activités d'élevage douteuses,  l'escouade de la SPA des Cantons de l'Est se rendait dans une résidence de la rue Duchaîneau à Roxton Falls. Devant l'horreur qui les attendait, la SPA des Cantons a procédé à la saisie des animaux. En tout, quarante-trois chiens, dont des chihuahuas et des caniches, ainsi que six chiots ont été saisis.

Reportage vidéo de la saisie par Isabelle Dorais (TVA)


 

« Plusieurs des chiens sont malades. Certains sont aveugles, ont des glaucomes, des parasites, des problèmes respiratoires, des maladies de la peau, et d'autres maux », a alors précisé avec tristesse le directeur de la SPA, M. Carl Girard.


L'équipe de l'émission J.E., à l'antenne de TVA, avait été alertée de la situation qui règnait à cet endroit. Une semaine avant la saisie, un journaliste de J.E. s'était alors fait passé pour un acheteur de chiens. Et, à l'aide d'une caméra cachée, il avait pu constater l'horreur des conditions de vie de ces bêtes.

Le 23 mars 2012, l'émission J.E. présentait un reportage choc d'Isabelle Dorais sur cette usine à chiots qui opérait illégalement et maintenait les chiens dans des conditions d'insalubrité épouvantables.

La SPA de Cantons est proactive avec la municipalité dans la lutte contre le fléau des usines à chiots


La SPA de Cantons, n'ayant aucun contrat avec la municipalité de Roxton Falls, a approché la Ville et, grâce au règlement municipal, la SPA a pu perquisitionner.

« Bien des Villes devraient agir de la même façon. Roxton Falls a un règlement complet et très précis et cela facilite notre travail. Plus un règlement municipal est précis à cet effet, plus cela facilite notre travail», s'était alors réjouit M. Girard.


La propriétaire des chiens a signé un papier cédant les chiens à la SPA des Cantons de l'Est. Cependant, elle a pu garder cinq chiens parce qu'elle avait des médailles.

Des chiens saisis, sept ont dû être euthanasiés, plusieurs Chiouaoua sont morts, plusieurs autres ont quitté, les 25 et 26 mars, en direction de refuges en Ontario où il manque des chiens pour adoption. quelques chiots naissants ou à venir (Teckel, Pug et Pitncher) seront mis en adoption dès l'âge de huit semaines (avec entente de stérilisation obligatoire).


Cette petite caniche a dû être euthanasiée.




Fil de presse

Le 10 mars 2012
Le Journal Le Guide

La SPA des Cantons saisit 50 chiens

La Voix de l’est
Perquisition dans un chenil illégal à Roxton Falls

Le 23 mars 2012
Les usines à chiots, une plaie



Le 27 mars 2012
Les chiens saisis ont trouvé refuge 
Les chiens saisis ont trouvé refuge (reportage)